Présentation

A l’entrée du Parc Régional Naturel du Perche le Domaine de l’Abbaye est l’un des lieux touristiques majeur d’Eure-et-Loir. L’ancienne Grange aux Dîmes (réhabilité en 2006) est l’entrée des Jardins Thématiques de l’abbaye, mais elle accueille également l'Office de Tourisme du Perche Thironnais, une boutique de produits locaux et une salle d’expositions.

Plus d'infos sur www.perchethironnais.com


Les jardins thématiques

Autour de l’ancien vivier des moines, les Jardins Thématiques de l’abbaye, d’inspiration médiévale, agrémente un parc de 4 hectares à l’ombre de longue nef romane de l'église abbatiale. Profusion de couleurs et de senteurs, suivez Renart le goupil dans les Jardins Thématiques à travers un parcours d’interprétation et le jeu des senteurs. Mais ce sont également les enfants qui guident les parents, un livret jeu, semé d’énigmes, vous invitent à la découverte du Domaine de l’Abbaye.

Plus d'infos sur www.perchethironnais.com


L'église abbatiale

L'église abbatiale (12e siècle) est toujours vouée au culte. Lieu de pèlerinage, sur le Chemin de Chartres au Mont Saint-Michel, l’édifice accueille également une saison culturelle (concert du Printemps Musical du Perche et Les Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir). Aujourd'hui, le bâtiment est en péril : fermé en 2007, une batterie d'étaiement soutient, tant bien que mal, le mur Nord de l'édifice qui menace de s'effondrer. Les travaux ont permis jusqu'à maintenant de maintenir l'ouverture, mais jusqu'à quand ? Il est urgent d'agir pour sauver de la destruction cette église abbatiale qui vient de fêter son 900ème anniversaire.

Pour nous aider : www.fondation-patrimoine.org


L'ancien Collège Royal Militaire

Propriété privée depuis la Révolution Française, l’ancien Collège Royal Militaire de l’Abbaye a été acheté par le Conseil Général d’Eure-et-Loir en 2005 afin de recréer un ensemble architecture autour de l’ancienne abbaye de Tiron. Il est vendu à l'animateur de télévision Stéphane Bern en 2013.


Newsletter


Renseignez votre e-mail pour vous inscrire à la newsletter


Sondage


Avez-vous fait un don pour le projet de sauvegarde de l'église de Thiron-Gardais sur www.fondation-patrimoine.org ?


OUI et j'ai bénéficié de la déduction fiscale
NON surement pas
Je vais le faire

Sondage


Êtes-vous satisfait de notre site internet ?


Très satisfaisant
Satisfaisant
Moyennement satisfaisant
Décevant
Très décevant

Sondage


Êtes-vous inscrit à la newsletter ?


Oui
Oui,je vais le faire
Non,pas encore
Non, je ne veux pas